Handicafé©

Dans le cadre de leurs actions pour rapprocher le monde de l'entreprise et celui de l'enseignement supérieur et faciliter le parcours de formation vers l'emploi des jeunes en situation de handicap, l'Adapt (association pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) et la FÉDÉEH (Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap) se proposent de décliner, avec le concours d’associations d’étudiants comme Ecosciences, le concept Handicafé© pendant les forums entreprises des établissements d'enseignement supérieur.

Un Handicafé© sera ainsi mis en place lors du Forum Horizon Chimie du 9 février 2017. Cet événement, permis grâce à l'entreprise Total qui le finance, se veut comme un moyen de favoriser la rencontre entre travailleurs en situation de handicap et recruteurs dans le domaine de la Chimie.

Le principe : souplesse et convivialité

L’Handicafé© permet aux candidats en situation de handicap et aux recruteurs de se rencontrer et de discuter dans un lieu convivial, autour d’un café. Deux zones d’affichage sont prévues, l’une pour les CV et l’autre pour les offres d’emploi. Chacun des participants est invité à consulter ces informations puis à aller à la rencontre de l’autre.

Comment un Handicafé© se passe-t-il concrètement ?

Sur un panneau d’affichage, les candidats déposent leur CV et les entreprises procèdent de même avec leurs offres d’emploi. Cette exposition permet à chacun de consulter les offres et d’identifier les interlocuteurs à rencontrer. Une fois les choix arrêtés, il faut partir à leur recherche. Des personnes ressources, nommées « poissons pilotes », sont présents sur les lieux pour guider les participants et faciliter leur mise en relation.

La spécificité des Handicafés© étudiants et jeunes diplômés de la FÉDÉEH

La FÉDÉEH a ainsi notamment proposé à l’Adapt la tenue d’Handicafés© ouverts aux jeunes de niveau bac+2 et supérieur sur les forums entreprises des établissements supérieurs. Un ratio de participation a été fixé à 1 employeur pour 2 candidats. Par ailleurs, les noms des employeurs sont communiqués à l’avance aux candidats étudiants ou diplômés afin de leur permettre de préparer leurs entretiens avec la recommandation d’oser la rencontre, même avec des employeurs dont ils se croient éloignés. Ces Handicafés© proposent généralement aux candidats un espace coaching.